Bonjour.je vais faire court car ça ne passe pas.Dimanche matin nous avons visité l'Abbaye de Fontevraud, en Maine et Loire, église Abbatiale du 12 ième siécle, une merveille d'architecture.

salle Capitulaire,immense!

les jardins

les gisants...;Ici repose Isabelle d'Angoulême Reine d'Angleterre seconde épouse de jean Sans Terre  inhumée à Fontevraud en 1246.Elle vécut jusqu'à 82ans et Richard Coeur de Lion repose là aussi depuis 1199.

La première Abbesse de ce magnifique ensemble fut Pétronille de Chemilletnée de Craon, une noble Angevine .Elle vit le jour à la fin du 11ième siécle et mourut en 1149.Après son second et précoce veuvage elle accepte la tâche d'être la première Abbesse de Fontevraud.Une immense responsabilité.

Depuis 1975 ce cloître est devenu un centre culturel.Il reçoit colloques, concerts, expositions.Des artistes en résidence, des classes et des ateliers du patrimoine.Je fais court car bien entendu rien ne vaut une visite .Il y a des merveilles à découvrir ,de splendides peintures murales, des pièces grandioses; le tout chargé d'histoire ....

Pour ma part ..j'ai ressenti beaucoup d'émotion devant les gisants.je vous souhaite une bonne journée.Les images sont de google!