Bonjour à toutes. Ce matin levée de bonne heure comme d'habitude j'allume la téle afin de voir si les changements éffectués n'ont pas perturbés mon poste.   Sans télé je ne peux pas vivre c'est comme ça ,depuis 1966.je tombe sur la 2 sur un superbe reportage dont la musique me tient en haleine et les images aussi.Il est question d'un mémorial réalisé par un architecte    et dédié aux Indiens d'Amérique du Nord.

Korczak Ziolkowski met en route un projet pharaonique afin de rendre hommage aux peuplades disparues et à celles encore existantes. Sur la montagne Sacrée il fait sculpter à ses frais une gigantesque fresque à leur mémoire...Il y perd sa santé, et meurt en 1982.

Une partie du projet

il exsiste déjà aux U S A le Mont Roshmoore avec le visage de quatre présidents.

En 2003 à 77ans la veuve du sculpteur dirige l'ensemble des travaux afin que la réalisation de l'oeuvre continue.

Chaque été sont accueillis gratuitement artistes et artisans de diverses tribus indiennes.Sept des dix enfants du sculpteur et plusieurs des petits enfants assistent leur mère  dans l'exploitation quotidienne.
Les dernières paroles du père furent s'adresssant à un de ses fils:"Tu dois travailler sur la montagne, mais va lentement, et fais bien!"

Je suis éblouie de voir une telle réalisation afin de perpétuer la mémoire d'un peuple qui fut décimé en grande partie.....Bien sûr toutes les tribus ethnique du monde entier devraient être protégées comme le fait RAONI Indien d'Amérique du Sud que nous avons vu plusieurs fois en France où il vient régulièrement parler des souffrances de son peuple .la forêt Amazonienne disparaît et eux avec.je sais mon billet d'aujourd'hui est loin des réalités de notre vie quotidienne à nous.grèves tous azimuts afin de défendre le droit des travailleurs en devenir, (nos jeunes) problèmes avec les chauffeurs de taxis, ETC...ETC...mais jeter un oeil ailleurs de temps en temps c'est bien aussi !

ici c'est une statue de  la vallée des Saints à Carnoët en Bretagne!

Celle là aussi

J'admire de tout mon coeur les artistes capables de réaliser de telles merveilles.

les images sont de google.
Bonne journée Justine