Bonjour. Le 20ième siécle vit le jour dans un champ de blé bordé de coquelicots piqueté de bleuets.

Il ouvrit les yeux sur le cinéma des frères LUmière.

Vers l'âge de 14ans quelques coups de révolver  tirés en Europe Centrale eurent de terribles répercussions (Sarayévo)

Tels des ronds dans l'eau ces coups de revolver atteignirent bien vite des proportions dramatiques. début de la guerre (14-18)   Le monde plongea dans l'horreur.Des hommes appelés (POILUS) se battirent pataugeant dans des tranchées boueuses   où l'ai devint vite irrespirable. Des bombes et des chars labourèrent les terres sur lesquelles ne poussèrent plus que des croix blanches.

Puis lorsque les cloches céssèrent de sonner le glas, la vie reprit ses droits.

Une frénésie de fêtes s'empara du coeur de ce siècle .Adieu la sage Madelon   qui servait le verre de vin blanc dans les troquets.

Bonjour au charleston, jupes plissées, cheveux courts à la garçonne.

A nouveau des grondements se firent entendre. Les rues s'emplirent d'ouvriers, de paysans.On ne chantait plus le temps des cerises mais un chant patriotique et populaire.

Les premiers congés payés  mirent les ouvriers sur les routes des vacances à la mer, en Juvaquatre, en train, en autobus,

tandis qu'au loin s'accumulaient des nuages noirs. Le coeur de la France battait avec insouscience...

Mais qu'est-ce?

le bruit du canon!

Dure réalité ...à la quarantaine (1939-1940) ce siécle bascula à nouveau dans l'immonde. Des fils de fer barbelés poussèrent pareil à du chiendent....Les étoiles jaunes quittèrent le ciel pour fleurir aux revers des vêtements de certains.

Des numéros furent tatoués sur des squelettes vivants. La folie de la guerre embrasa le monde entier.Le coeur de ce siècle fut mit à rude épreuve. Cependant il tînt le coup. Une armée dans l'ombre leva les armes et les échos du chant des partisans résonna du Nord au Sud du pays .
Puis le chant de la victoire fut sur toutes les lèvres. (Paris libéré)

Alors tout alla très vite. Des Spoutniks, des Navettes; des stations de télécommunications prirent place dans le cosmos à l'écoute du coeur des humains.

Partout apparurent des écrans, des cartes codées, bleues et verte.

Les banques, les industries , de la plus petite à la plus grande entreprise , du particulier aux plus hautes sphères de l'état les puces et les souris prirent le commandement.

Ce vingtième siècle devenu un vieillard rendit l'âme dans les mains d'un robot;

Celui-ci devint maître de l'avenir. .

le 21 ième siècle est arrivé en trombe au bruit des bombes et du claquement des Kalachnikovs....

Je souhaite que le bruit des armes de guerre me laissent le temps de rêver à la Madelon si sage.....

Je regarde la LUne ...;de grâce faites que je puisse encore entendre chanter le temps des cerises ..;si doux à mon coeur ...dans un mode en Paix.....Justine Claire